Se mettre au vert

Se mettre au vert

1000 1000 The Chatterbox Club

 

J’aimerais vous raconter l’histoire de la couleur de l’année.

Vous avez forcément dû entendre parler sur les réseaux tels Pinterest, Instagram ou encore toutes les newsletters hebdomadaires que la couleur de 2017, c’est le VERT !

Qui a décidé ça ? la société PANTONE. La Mecque de la couleur.

Bon et… ? le vert c’est nouveau ?
Certes non. Mais là, on ne parle pas de n’importe quel vert. En matière de couleur, il faut être précis voire tatillon. Ce ton là s’appelle Greenery… autrement dit : Verdure.
Et même très exactement le vert Pantone 15-0343. Voilà qui est dit.

Pourquoi le vert greenery ?
Parce que c’est une couleur apaisante, symbole de vitalité et de renouveau (les élections sont passées). Cette tonalité saurait nous procurer le réconfort et même la force de se réinventer en cette période troublée. Bref, c’est une couleur très positive qui devrait nous apporter un peu d’optimisme.

Qui a décidé ça ?
Le comité Pantone, composé de personnes spécialistes dans leur domaine, a collecté des informations, voyagé dans le monde entier, participé à des événements divers (sportifs, politiques, culturels, …) et variés (expositions, conférences,…), découvert de nouveaux créateurs, a senti l’air de la rue, a discuté avec des personnes de tous univers (mode, décoration, cinéma,…), bref a pris la température de l’eau du bain.

Une fois cette collecte minutieuse, pschychologique, et il faut bien le dire, franchement intuitive, menée à son terme, le comité s’est réuni et a décidé. Cette année, ce sera le Greenery 15-0343.

Mais à qui cela sert-il ?
À tout le monde, à vrai dire. Parce que même si on cherche à se défaire des tendances de mode et de couleurs, on ne peut y échapper. Il ne vous est jamais arrivé de chercher des chaussures ou un petit haut jaune l’année du violet ?

C’est toutefois de moins en moins vrai, parce que même si on ressent très fort les phénomènes de mode qu’on retrouve partout d’un seul coup, comme si toutes les marques s’étaient refilé le mot, on observe également qu’avec la multiplication des enseignes, des créateurs, et autres marques qui nous viennent de l’étranger, chacun doit se différencier pour se faire une place dans un marché extrêmement concurrentiel (que ce soit le vêtement, la lingerie, la chaussure, la maroquinerie, la décoration… ). Alors, maintenant, en cherchant bien avec l’aide inusable et indispensable d’internet, on peut assez facilement trouver des chaussures ou un petit haut jaune l’année du violet.

Revenons à notre Greenery de 2017.

Un livre qui parle des couleurs

J’ai lu un livre récemment de Jean-Gabriel Causse, après qu’une amie, ayant assisté à une de ses conférences, m’ait fait un gros appel du pied tellement ledit bouquin méritait qu’on s’y attarde (ou était-ce Jean-Gabriel, je ne sais plus…).

Bref, son livre «l’étonnant pouvoir des couleurs» m’a emballée.

Il y raconte que, dans notre culture, le vert est associé à la Nature. Or, la représentation de la Nature, c’est le Feu, la Terre, l’Air et l’Eau. Rien de bien vert dans ces quatre éléments, me direz-vous. Néanmoins, Jean-Gabriel nous explique alors que notre esprit est prédisposé à accepter que les tons de vert se marient bien avec des éléments, des textures, des graphismes ou des tonalités en rapport avec le feu (les orangés), la terre (les bruns), l’air (les gris et blanc) et l’eau (les bleus).

Vous verrez, plus loin, pourquoi c’est important d’avoir saisi cela et qui l’a bien compris !

Le vert, c’est aussi la couleur de l’équilibre. Elle rassure, apaise, et fait même baisser la pression sanguine. Ce ne serait pas un hasard si les tapis des billards sont verts, cela améliorerait la concentration des joueurs donc leur performance !

Le vert est une couleur anti-stress, souvent associée au confort. Choisir cette couleur, même en touche, pour une pièce comme le séjour d’une maison peut détendre l’atmosphère et ses habitants.

C’est la couleur du calme, celle des salons de lectures, des boudoirs, des fumoirs. Elle active l’imaginaire et amplifie nos émotions. Les lampes vertes amènent une lumière qui diffuse de la sérénité et amène au silence.

Une belle et grande plante verte dans un bureau revitalise également l’énergie. Dans un bureau, mais également positionnée au Sud-Est de votre pièce (y compris la chambre pour peu que vous choisissiez une variété de plante non-polluante), c’est très recommandé par les préceptes du Feng-shui. D’ailleurs, je suis fan depuis des années de Feng-Shui. Le choix des couleurs y a une grande importance. Il faudra que j’en parle ici un jour.

Le vert, c’est aussi une couleur qui inspire confiance. Et quand on est en confiance, on s’ouvre et on communique.

L’entrée de chez vous ? en vert !
La salle de réunion ? en vert !
Le restaurant ou la cantine ? en vert !

Et oui, parce qu’en plus, le vert ouvre l’appétit. Il est donc recommandé dans toutes les cuisines, pour nos ustensiles, nos plats de service, nos petits accessoires.

Enfin le vert, pour les musulmans, c’est la couleur du paradis, telle une oasis dans le désert.

Tiens, ça me fait penser à une petite phrase que ma fille m’a dite l’autre jour, à propos d’un livre qu’elle a étudié en classe, de l’écrivaine Fatou Diome : « La vie ce n’est pas d’attendre que les orages passent… c’est d’apprendre comment danser sous la pluie.» Comment ça, ça n’a rien à voir ? on a le droit d’avoir l’esprit qui divague un peu, non ? Je repense à ce moment parce que ma fille m’a demandé ce que cette phrase signifie. Je lui dis : « et bien, à mon avis, ça veut dire que même dans les pires moments, tu peux trouver quelque chose de positif qui t’aide à repartir. Comme du vert dans le désert par exemple.»

Si vous êtes curieux et que vous voulez apprendre plein d’autres trucs de Jean-Gabriel, c’est par  !

La perception des couleurs

Trouver les bonnes associations

Pas facile-facile ce ton de Greenery, quand même. Et on va se le coltiner pendant toute l’année ? Pas moyen d’y échapper ? Si !

Il y en a une qui a cogité et a trouvé comment-contourner-le-problème, c’est ERIKA FIRM. Erika est une designer américaine très complète et tellement inspirante.
Son site VERDIGRIS est une bulle de verdure rafraichissante et fournit une bonne dose de créativité à tous ceux et celles qui en auraient besoin.
Dans cet article, elle a astucieusement marié tous les coloris tendances de 2017 par thèmes, qui ‘matchent’ bien ensemble, et qui permettent de ne mettre ce vert qu’en touche et de l’accommoder avec d’autres couleurs plus aimables au teint. Pas bête.
Vous pouvez aussi la suivre sur sa galerie Instagram.

Couleurs tendance printemps 2017
Couleur verte tendance 2017

Vous voyez bien qu’on retrouve les couleurs des éléments Feu, Terre, Air et Eau ! Les éléments avec lesquels le vert sait bien se marier.

Du vert ailleurs que dans nos fringues

Du vert dans son intérieur

Les papiers peints de fabrication française (ça on y reviendra plus tard sur le fabrication française à laquelle j’accorde de l’importance) de chez MUES DESIGN sont tout juste sublimes. Inventifs, originaux, je les adore tous ! En association avec le studio FORGET ME NOT, le papier peint YASUNI, un motif palmiers complètement dans l’air du temps, invite la nuit tropicale chez nous.

La créatrice, Coco, annonce la couleur sur ce qui l’inspire : «La nature définitivement ! J’adore les plantes et les animaux. Si on pouvait prendre conscience de ce trésor qui appartient à tout le monde et à personne à la fois… Il faut la préserver à tout prix ! La nature est une source d’inspiration inépuisable pour moi.»

Personnellement, j’ai aussi eu un gros coup de cœur pour le motif TAMARA en vert ! Je crois qu’il a quelque chose de japonisant qui me plaît beaucoup.

Déco tendance verte
décoration tendance verte
Tendance végétale en déco
Déco verte tendance

Faire rentrer le vert chez soi

Ça ne vous aura pas échappé. C’est la mode absolue des Terrariums en ce moment. Pas un fleuriste qui ne propose pas un atelier pour s’y adonner. On peut même s’offrir un kit Terrarium pour apprendre à en faire avec nos petites mains.

Vous avez peut-être vu ceux de GREEN FACTORY qui étaient en expo au Bon Marché.

Participer à un de ces ateliers et faire de ses propres mains, c’est tellement relaxant en plus d’être instructif. Personnellement, c’est mon objectif de cet été, quand je serai plus au calme. Je vous ferai un petit topo quand j’aurai réussi à mettre ça en place. On fait un groupe et on essaie ensemble ?

Tendance végétale
Se mettre au vert

Du vert dans son alimentation

Salade, concombre, chou, avocat, kiwi…

Une fille qui sait très bien marier le vert à toutes les sauces, que ça soit sain et que ça donne envie, c’est Angèle, dans sa guinguette healthy du 1er arrondissement de Paris, rue Coquillère. Et si vous n’êtes pas sur Paris, son bouquin «Délicieusement Green» vous amène le take away direct à la maison.

Vert tendance

Et pour finir…

un weekend sur la côte de Jade bien sûr !

À la belle verte, découvre un écogîte à Pornic, avec verger et potager bio.

Se mettre au vert

Avec toutes ces propositions, il ne nous reste plus qu’à succomber à la fièvre verte ! Par quoi on commence ?

Je partage

Je tweet

J’épingle

Je mail

2
Poster un Commentaire

avatar
1 Fils de commentaires
1 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
2 Auteurs du commentaire
Carolineelo Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
elo
Invité
elo
Wahou !!!! mais wahou ! que d’idées, que d’envie et de stimulations offertes dans cet article, c’est chouette ! MERCI !!! et le terrarium, j’ai pris de l’avance 😉 je te raconterai !

Tags

libero. eget sed efficitur. Donec elementum odio